Vin > Sud-Ouest > AOC

Buzet



< BrulhoisCahors >


 Buzet


Le vignoble s’étend sur la rive gauche de la Garonne à proximité du village de Buzet-sur-Baïse situé à trente kilomètres à l’ouest d’Agen. Il est implanté sur le territoire de vingt-sept communes du département du Lot-et-Garonne. Les parcelles sont disséminées sur plusieurs coteaux dominant le fleuve.

Cultivé par les Gaulois et les Romains durant l’Antiquité, le vignoble est ensuite agrandi au Moyen Age par le prieuré de Buzet et plusieurs abbayes (Damazan, Nérac, Aiguillon). Les vins sont consommés à cette époque par les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle. Egalement viticulteurs depuis la révolution de 1789, les bourgeois locaux plantent régulièrement de nouvelles vignes jusqu’à la destruction du vignoble par le phylloxéra entre 1868 et 1900. Les producteurs le reconstituent en 1914. La publication cinq ans plus tard du décret instaurant les appellation d’origine met à fin à une vieille pratique consistant à utiliser le nom Bordeaux pour écouler les vins produits à Buzet. Le vignoble plonge alors dans le marasme jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Les viticulteurs fondent un syndicat de défense en 1946 pour affirmer l’identité de leur terroir et le tribunal de Nérac délimite l’aire de production de leurs vins deux ans plus tard. Après avoir utilisé pendant vingt ans l’AOVDQS Côtes de Buzet pour garantir l’origine de leur production, les viticulteurs obtiennent en 1973 la création de l’AOC Côtes de Buzet. Elle devient l’AOC Buzet en 1986.

Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Côt, le Merlot, la Muscadelle, le Sauvignon, le Sauvignon gris et le Sémillon mais les viticulteurs peuvent également cultiver l'Abouriou, le Petit Verdot, le Colombard, le Gros Manseng et le Petit Manseng. Les ceps reposent sur des sols constitués de limons, d'argile et de graves.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique aux influences méditerranéennes. Les vents d'ouest modèrent les températures. Les précipitations sont importantes en mai. L'ensoleillement excède mille neuf cents heures par an. Le vent d'autan repousse durant l'automne les perturbations atlantiques et assèche l'atmosphère


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Buzet: 19 avril 1973

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Buzet est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Ambrus, Anzex, Barbaste, Bruch, Buzet-sur-Baïse, Calignac, Caubeyres, Damazan, Espiens, Feugarolles, Lavardac, Leyritz-Moncassin, Moncaut, Montagnac-sur-Auvignon, Montesquieu, Mongaillard, Nérac, Pompiey, Puch-d’Agenais, Razimet, Saint-Léon, Saint-Pierre-de-Buzet, Sainte-Colombe-en-Bruilhois, Sérignac-sur-Garonne, Vianne, Villefranche-du-Queyran et Xaintrailles.

Superficie: 2 000 ha

Production de vin / an: 99 000 hl


 Vin rouge 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Côt, Merlot

Abouriou - Petit Verdot (10% max)

Arômes
Cassis, mûre, pruneau

Température de service
16 à 17°

Garde
5 à 8 ans

Accords mets/vin
Viandes rouges, grillades, volailles, gibiers

 Vin blanc 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Muscadelle, Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon

Colombard - Gros Manseng - Petit Manseng (10% max)

Arômes
Fleurs, amandes grillées, genêt

Température de service
8 à 10°

Garde
1 à 3 ans

Accords mets/vin
Poissons, fruits de mer

 Vin rosé 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Côt, Merlot

Abouriou - Petit Verdot (10% max)

Arômes
Cassis, menthe

Température de service
8 à 10°

Garde
2 ans

Accords mets/vin
Charcuterie










- Autres appellations -

 Alsace Pinot gris
 Côtes du Marmandais
   Marignan
 Muscadet Coteaux de la Loire
   Saint-Georges-Saint-Emilion
 Viré-Clessé

 
 
 

Contact
Copyright © 2022 Cestanet inc. Tous droits réservés