Vin > Bordeaux > AOC

Bordeaux



< Blaye Côtes de BordeauxBordeaux Clairet >


 Bordeaux


Le vignoble s’étend sur les rives de la Garonne, de la Dordogne et de l’estuaire de la Gironde sur le territoire de cinq cent une communes du département de la Gironde. Les parcelles sont dispersées sur de nombreux coteaux mais également au cœur de plusieurs villes.

Ancêtre des cépages Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, le Vitis Biturica est planté durant l’Antiquité par les Bituriges Vivisques. Le mariage en 1152 d’Aliénor d’Aquitaine avec le Roi d’Angleterre Henri Plantagenêt favorise les exportations outre-Manche des vins rouges bordelais. Les vins blancs secs et liquoreux sont écoulés en Hollande quelques siècles plus tard. Le vignoble est durement touché par l'oïdium en 1857 et le phylloxéra de 1875 à 1892. Les viticulteurs bordelais souffrent au début du 20ème siècle de la concurrence de leurs homologues des régions limitrophes qui utilisent également la dénomination Bordeaux pour écouler leurs vins. Cette pratique prend fin lorsque l’appellation Bordeaux est réservée aux vins produits dans le département de la Gironde (Décret du 18 février 1911). Les producteurs obtiennent en 1936 la création de l’AOC Bordeaux pour garantir l’origine de leur production. Confrontés à une baisse régulière de la consommation des vins blancs moelleux au cours des décennies suivantes, ils replantent des cépages noirs après les terribles gelées de 1956 pour produire davantage de vins rouges et du Sauvignon pour élaborer des vins blancs secs.

Les principaux cépages autorisés sont le Sémillon, le Sauvignon, le Sauvignon gris et la Muscadelle pour élaborer les vins blancs mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Colombard, le Merlot blanc et l'Ugni blanc. Seuls le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, le Côt (Malbec), la Carmenère et le Petit Verdot sont autorisés pour produire des vins rouges et des vins rosés. Les ceps reposent sur des sols constitués de marnes, de molasses, de calcaire, de graves, d'argile, de limons et de sables.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique. Les grandes masses d'eau (océan Atlantique, estuaire de la Gironde, Garonne et Dordogne) modèrent les températures et atténuent les effets des gelées de printemps). Les précipitations sont régulières toute l'année (elles atteignent sept cents à huit cents millimètres par an). L'automne est parfois très pluvieux ou très ensoleillé.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Bordeaux: 14 novembre 1936

Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Bordeaux est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: cinq cent une communes de Gironde.

Superficie:
Vin rouge
Vin blanc
Vin rosé
42 617 ha
6 488 ha
4 253 ha

Production de vin / an:
Vin rouge
Vin blanc
Vin rosé
2 104 000 hl
317 800 hl
214 000 hl

 Vin rouge 
Cépages autorisés
Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Côt (Malbec), Carmenère, Petit Verdot

Arômes
Framboise, cassis, violette

Température de service
15 à 16°

Garde
3 à 4 ans

Accords mets/vin
Charcuterie, viandes rouges et blanches, volailles, fromages

 Vin blanc 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Sémillon, Sauvignon, Sauvignon gris, Muscadelle

Colombard - Merlot blanc - Ugni blanc (30% max)

Arômes
Abricot, agrumes, pêche, buis, genêt, fleur d'acacia

Température de service
10 à 12°

Garde
1 à 2 ans

Accords mets/vin
Fruits de mer, poissons grillés ou en sauce, volailles, crustacés

 Vin rosé 
Cépages autorisés
Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Côt (Malbec), Carmenère, Petit Verdot

Arômes
Rose, iris, fraise, pêche, cerise, fruits confits, agrumes, épices

Température de service
8 à 10°

Garde
1 à 2 ans

Accords mets/vin
Charcuterie, crudités, grillades, pizza










- Autres appellations -

 Chambertin
 Crozes-Hermitage
   Irancy
 Minervois-La Livinière
   Romanée-Conti
 Saint-Nicolas de Bourgueil

 
 
 

Contact
Copyright © 2022 Cestanet inc. Tous droits réservés