Vin > Bordeaux > AOC

Sauternes



< Saint-JulienBarsac >


 Sauternes


Le vignoble s’étend sur la rive gauche de la Garonne autour du village de Sauternes situé à quarante kilomètres au sud-est de Bordeaux. Il est implanté sur le territoire de cinq communes du département de la Gironde. Les parcelles, souvent délimitées par des murs de pierres sèches, couvrent plusieurs croupes.

Serpentant sous les feuillages depuis les Landes, le Ciron se jette dans les eaux plus chaudes de la Garonne à proximité du vignoble. La différence thermique provoque durant l’automne l’apparition de brouillards matinaux propices au développement du Botrytis cinerea. Ce champignon altère puis déchire la pellicule des raisins qui deviennent très concentrés en sucres après l’évaporation de l'eau contenue dans leur pulpe lors des après-midis ensoleillés. Ils sont alors récoltés par les viticulteurs pour élaborer des vins liquoreux. Pour garantir leur origine, les producteurs ont obtenu en 1936 la création de l’AOC Sauternes. La production de vins liquoreux débute au 17ème siècle lorsque l’aristocratie locale laisse mûrir tardivement les raisins blancs. Les vignes servaient auparavant à produire des vins rouges légers (clairets) sauf dans les domaines ecclésiastiques qui produisaient au Moyen Age des vins blancs doux selon la méthode méditerranéenne.

La Muscadelle, le Sauvignon, le Sauvignon gris et le Sémillon sont les seuls cépages autorisés. Les ceps reposent sur des sols constitués de graves, de sables, d'argile, de silice et de calcaire.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique. L'hiver est doux et humide tandis que l'été est relativement chaud.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Sauternes: 30 septembre 1936

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Sauternes est réservée aux vins tranquilles blancs.

Aire de production: Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes.

Superficie: 1 935 ha

Production de vin / an: 34 260 hl


 Vin blanc 
Cépages autorisés
Muscadelle, Sauvignon, Sauvignon gris, Sémillon

Arômes
Amande, noisette, coing, mangue, ananas, pêche compotée, abricot sec, fruit de la passion, tilleul, acacia, mimosa, chèvrefeuille

Température de service
7° à 10° (jusqu'à 12° pour un grand vin)

Garde
20 ans voire plus pour les très grands vins

Accords mets/vin
Foie gras, volailles, poissons, fromages persillés, desserts, apéritif










- Autres appellations -

 Banyuls grand cru
 Corse
   Coteaux du Vendômois
 Givry
   Haut-Benauge
 Montpeyroux

 
 
 

Contact
Copyright © 2022 Cestanet inc. Tous droits réservés