Vin > Bourgogne > AOC

Irancy



< Griotte-ChambertinLadoix >


 Irancy


Le vignoble s’étend sur la rive droite de l'Yonne autour du village d’Irancy situé à une dizaine de kilomètres au sud-est d’Auxerre. Il est implanté sur le territoire de trois communes du département de l’Yonne. Les parcelles sont disséminées sur les différents versants d’un amphithéâtre naturel entrecoupé de petits vallons boisés à une altitude comprise entre cent trente mètres et deux cent cinquante mètres.

Les Romains cultivent sur leurs terres des vignes de César pendant l’Antiquité. Le duc de Bourgogne, Richard le Justicier, cède au 9ème siècle plusieurs parcelles à l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre. Les moines gèrent leur vignoble jusqu’à sa confiscation lors de la Révolution de 1789. Les viticulteurs le reconstitue sur les meilleurs coteaux après sa destruction par le phylloxéra en 1888. Ils créent neuf ans plus tard le Syndicat Agricole et Viticole d’Irancy pour accroître la notoriété de leurs vins et dynamiser les ventes. Le tribunal civil d’Auxerre les autorise en 1930 à utiliser la dénomination Bourgogne Irancy pour indiquer la provenance de leur production. Les producteurs obtiennent en 1999 la création de l’AOC Irancy après avoir utilisé pendant vingt deux ans l’AOC Bourgogne suivie du nom de leur village pour garantir l’origine de leurs vins et le respect de règles de production précises.

Le principal cépage autorisé est le Pinot noir mais les viticulteurs peuvent également cultiver le César et le Pinot gris. Les ceps reposent sur des sols constitués de marnes et de calcaire.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique soumis aux influences continentales. Les précipitations sont modérées (six cent cinquante millimètres par an) et les écarts de températures sont peu importants au cours de l'année. Le gel apparaît parfois durant le printemps.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Irancy: 26 février 1999
L'appellation Irancy peut être suivie ou non du nom du climat (lieu-dit) d'origine du vin.

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Irancy est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Cravant, Irancy et Vincelottes.

Superficie: 160 ha

Production de vin / an: 6 600 hl


 Vin rouge 
Cépage principal et cépages secondaires autorisés
Pinot Noir

César - Pinot gris (10% max)

Arômes
Cassis, cerise, griotte, framboise, mûre, réglisse, poivre

Température de service
15 à 18°

Garde
10 ans

Accords mets/vin
Travers de porc, volailles, pâtés










- Autres appellations -

 Alsace Pinot blanc
 Cahors
   Coteaux du Layon
 Graves
   Notre-Dame des Anges
 Vézelay

 
 
 

Contact
Copyright © 2022 Cestanet inc. Tous droits réservés