Vin > Rhône > AOC

Vinsobres



< VentouxBeaumes de Venise >


 Vinsobres


Le vignoble s'étend sur la rive droite de L'Eygues autour du village de Vinsobres situé à une quarantaine de kilomètres au nord-est d'Avignon dans le département de la Drôme. Les parcelles occupent un vaste amphithéâtre culminant à cinq cent dix mètres d'altitude. Il est composé d’une terrasse, d’un coteau, d’un plateau et de plusieurs collines

Plantées par les Grecs, les vignes sont ensuite cultivées par les Romains. Le curé de la paroisse perçoit une partie de la production de vin au Moyen Age. Etendu sur deux cent quatre-vingt-six hectares en 1824, le vignoble couvre seulement cinquante hectares en 1882 après la destruction de nombreuses vignes par le phylloxéra. Les viticulteurs utilisent l’AOC Côte du Rhône à partir de 1937 pour garantir l’origine de leurs vins. Lorsque le gel décime les oliviers durant l’hiver 1956, ils profitent de leur disparition pour étendre le vignoble qui couvre à cette époque quatre cent quatre-vingt-quatre hectares. Ils obtiennent en 1966 l’autorisation d’ajouter le nom de leur village à l’AOC Côtes du Rhône puis à l’AOC Côtes du Rhône Villages lors de sa création l’année suivante. Le vignoble couvre deux mille hectares en 2005, un an avant la création de l’AOC Vinsobres.

Le principal cépage autorisé est le Grenache noir mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Bourboulenc, le Brun argenté, le Carignan, le Cinsault, la Clairette, la Clairette rose, la Counoise, le Grenache blanc, le Grenache gris, la Marsanne, le Muscardin, le Piquepoul blanc, le Piquepoul noir, la Roussanne, le Terret noir, l'Ugni blanc et le Viognier. Les ceps reposent sur des sols constitués de marnes.

Les vignes bénéficient d'un climat méditerranéen. Les précipitations tombent principalement de septembre à décembre et de mars à mai. Le Mistral souffle régulièrement. Il limite le développement des maladies cryptogamiques en asséchant rapidement l'atmosphère.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Vinsobres: 15 février 2006

Couleur et type: l'appellation d'origine contrôlée Vinsobres est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Vinsobres.

Superficie: 995 ha

Production de vin / an: 26 500 hl


 Vin rouge 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Grenache noir (50% min)

Syrah - Mourvèdre (25% min)

Bourboulenc - Brun argenté - Carignan - Cinsault - Clairette - Clairette rose - Counoise -
Grenache blanc - Grenache gris - Marsanne - Muscardin - Piquepoul blanc - Piquepoul noir -
Roussanne - Terret noir - Ugni blanc - Viognier (20% max)

Arômes
Cerise, cassis, griotte, poivre, grillé, fumé

Température de service
14°

Garde
5 ans

Accords mets/vin
Truffe, lièvre, agneau, gibiers, volailles, viandes rouges










- Autres appellations -

 Brouilly
 Chitry
   Fiefs vendéens
 Gaillac Premières Côtes
   Marin
 Saint-Maurice

 
 
 

Contact
Copyright © 2022 Cestanet inc. Tous droits réservés