Vin > Bordeaux > AOC

Fronsac



< Francs Côtes de BordeauxGraves >


 Fronsac


Le vignoble est situé au confluent de la Dordogne et de l'Isle autour de la ville de Fronsac située à trente kilomètres au nord-est de Bordeaux. Il est implanté sur le territoire de sept communes du département de la Gironde. Les parcelles couvrent plusieurs coteaux dominés par des promontoires rocheux.

Planté par les Romains durant l’Antiquité, le vignoble est agrandi au 12ème siècle par l’ordre religieux des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. L’occupation de l’Aquitaine par les anglais facilite pendant trois siècles les exportations des vins locaux vers les îles britanniques. Le vignoble est ensuite détruit lors de la Guerre de Cent ans (1453) et des guerres de religion (1569). La hausse des exportations vers l’Angleterre et la Hollande au 18ème siècle incite les viticulteurs à planter de nombreuses vignes pour augmenter la production mais le vignoble est une nouvelle fois détruit lorsque le phylloxéra fait son apparition dans la région bordelaise à la fin du siècle suivant. Pour garantir l’origine de leur production les viticulteurs obtiennent en 1937 la création de l’AOC Côtes de Fronsac devenue l’AOC Fronsac trente neuf ans plus tard. Après le terrible gel de l’hiver 1956, Ils reconstituent le vignoble en remplaçant le Malbec par le Merlot moins sensible au froid.

Les principaux cépages autorisés sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot mais les viticulteurs peuvent également cultiver le Côt (Malbec), la Carmenère et le Petit Verdot. Les ceps reposent sur des sols constitués de calcaire, d'argile, de silice et de sables.

Les vignes bénéficient d’un climat océanique soumis aux influences continentales. L’hiver est doux et l’été est chaud. L'Isle et de la Dordogne protègent le vignoble des gelées de printemps et empêchent toute accumulation d’air froid.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Fronsac: 4 mars 1937

Couleur et type: l’appellation d’origine contrôlée Fronsac est réservée aux vins tranquilles rouges.

Aire de production: Fronsac, Galgon, La Rivière, Saillans, Saint-Aignan, Saint-Germain-de-la-Rivière et Saint-Michel-de-Fronsac.

Superficie: 830 ha

Production de vin / an: 44 400 hl


 Vin rouge 
Cépages principaux et secondaires autorisés
Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot

Côt (Malbec), Carmenère, Petit Verdot

Arômes
Fruits rouges, épices

Température de service
16 à 18°

Garde
5 à 10 ans voire plus

Accords mets/vin
Viandes rouges, volailles rôties, gibiers, fromages forts










- Autres appellations -

 Charlemagne
 Coteaux d'Ancenis
   La Tâche
 Lirac
   Muscat de Mireval
 Saint-Aubin

 
 
 

Contact
Copyright © 2022 Cestanet inc. Tous droits réservés