Vin > Bourgogne > AOC

Mâcon



< Latricières-ChambertinMâcon Villages >


 Mâcon


Le vignoble s’étale sur une quarantaine de kilomètre autour de la ville de Mâcon. Il est implanté sur le territoire de quatre-vingt-onze communes du département de la Saône-et-Loire. Les parcelles sont disséminées sur une multitude de coteaux aux sommets boisés.

Les premières vignes sont plantées au 3ème siècle ; Les puissantes abbayes de Cluny et de Tournus développent de vastes domaines viticoles au Moyen Age. Les échevins de Mâcon imposent en 1620 l’utilisation du petit Gamay pour améliorer la qualité des vins rouges. Le Chardonnay est également introduit dans le vignoble à cette époque. Traditionnel débouché des vins ordinaires élaborés dans les Monts du Mâconnais, la ville de Lyon augmente fortement ses taxes au 17ème siècle. Les producteurs se tournent alors vers la production de vins plus fins qu’ils expédient à Paris. Le phylloxéra détruit de nombreuses vignes à la fin du XIXème siècle. Après avoir créé une première cave coopérative à Saint-Gengoux-de-Scissé en 1926 pour mutualiser la vinification, les producteurs obtiennent onze ans plus tard la création de l’AOC Mâcon afin de garantir l’origine de leur production.

Les seuls cépages autorisés sont le Pinot noir, le Gamay et le Chardonnay. Les ceps reposent sur des sols constitués de marnes, de calcaire, d'argile et de silice.

Les vignes bénéficient d'un climat océanique aux influences méditerranéennes (l'été est chaud). Les Monts du Charolais modèrent les précipitations (elles ne dépassent pas huit cents millimètres par an) en bloquant la plupart des nuages poussés par les vents d'ouest. L'ensoleillement atteint deux mille heures chaque année.


 Caractéristiques 
Création de l'AOC Mâcon: 31 juillet 1937
L' appellation Mâcon peut être suivie ou non du nom des communes d'origine du vin suivantes:

Vin rouge et vin rosé:
Azé
Bray
Burgy
Bussières
Chaintré
Chardonnay
Charnay-lès-Mâcon
Cruzille
Davayé
Igé
Lugny
Mancey
Milly-Lamartine
Péronne
Pierreclos
Prissé
La Roche-Vineuse
Serrières
Saint-Gengoux-le-National
Verzé


Vin blanc:
Azé
Bray
Burgy
Bussières
Chaintré
Chardonnay
Charnay-lès-Mâcon
Cruzille
Davayé
Fuissé
Igé
La Roche-Vineuse
Lugny
Loché
Mancey
Milly-Lamartine
Montbellet
Péronne
Pierreclos
Prissé
Solutré-Pouilly
Saint-Gengoux-le-National
Uchizy
Vergisson
Verzé
Vinzelles


Couleurs et type: l’appellation d’origine contrôlée Mâcon est réservée aux vins tranquilles rouges, aux vins tranquilles blancs et aux vins tranquilles rosés.

Aire de production: Ameugny, Azé, Berzé-la-Ville, Berzé-leChâtel, Bissy-la-Mâconnaise, Bissy-sous-Uxelles, Blanot, Bonnay, Boyer, Bray, Bresse-sur-Grosne, Burgy, Burnand, Bussières, Chaintré, Champagny-sous-Uxelles, Chânes, Chapaize, La Chapelle-sous-Brancion, Charbonnières, Chardonnay, Charnay-lès-Mâcon, Chasselas, Château, Chevagny-lès-Chevrières, Chissey-lès-Mâcon, Clessé, Cortambert, Cortevaix, Crèches-sur-Saône, Cruzille, Curtilsous-Burnand, Davayé, Donzy-le-National, Etrigny, Farges-lès-Mâcon, Fleurville, Fuissé, Grevilly, Hurigny, Igè, Jalogny, Jugy, La Roche-Vineuse, La Salle, Lacrost, Laives, Laizé, Le Villars, Leynes, Lournand, Lugny, Mâcon, Malay, Mancey, Martailly-lès-Brancion, Massy, Milly-Lamartine, Montbellet, Montceaux-Ragny, Nanton, Ozenay, Péronne, Pierreclos, Plottes, Préty, Prissé, Royer, Saint-Albain, Saint-Gengoux-de-Scissé, Saint-Gengoux-le-National, Saint-Martin-Belle-Roche, Saint-Maurice-de-Satonnay, Saint-Vérand, Saint-Ythaire, Salornay-sur-Guye, Savigny-sur-Grosne, Sennecey-le-Grand, Senozan, Serrières, Sigy-le-Châtel, Sologny, Solutré-Pouilly, Tournus, Uchizy, Vergisson, Vers, Verzé, La Vineuse, Vinzelles et Viré.

Superficie:
Vin rouge & vin rosé
Vin blanc
700 ha
1 340 ha

Production de vin / an:
Vin rouge & vin rosé
Vin blanc
32 960 hl
76 030 hl

 Vin rouge 
Cépages autorisés
Pinot Noir, Gamay

Gamay uniquement pour les vins étampés Mâcon suivi du nom d'une commune

Arômes
Petits fruits rouges, groseille, myrtille, sous-bois, champignon, noyau

Pruneau, poivre avec l'âge.

Température de service
14 à 15°

Garde
3 ans

Accords mets/vin
Charcuterie, lapin, bœuf, salades composées

 Vin blanc 
Cépage autorisé
Chardonnay

Arômes
Genêt, rose blanche, acacia, chèvrefeuille, fougère, verveine, citronnelle, pamplemousse, mandarine

Température de service
10 à 12°

Garde
3 ans

Accords mets/vin
Volaillles, poissons, ratatouilles, fromages de chèvres

 Vin rosé 
Cépages autorisés
Pinot Noir, Gamay

Gamay uniquement pour les vins étampés Mâcon suivi du nom d'une commune

Température de service
11 à 12°

Garde
2 ans

Accords mets/vin
Charcuterie, pizzas










- Autres appellations -

 Abymes
 Chinon
   Côtes d'Auvergne
 Lussac-Saint-Emilion
   Noble-Joué
 Rasteau

 
 
 

Contact
Copyright © 2022 Cestanet inc. Tous droits réservés